Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

L’hypnose Ericksonienne, popularisée par les travaux du psychiatre qui lui a donné son nom, Milton Erickson, s’est imposée avec les années comme principal courant de l’hypnose thérapeutique.

Contrairement à l’hypnose classique, basée sur la suggestion, où le thérapeute arbore un style dirigiste, et occupe une position haute, l’hypnose Ericksonienne privilégie une position basse, et une approche non dirigiste, visant à stimuler les ressources inconscientes du patient, afin de permettre à celui-ci de trouver ses propres solutions pour résoudre ses difficultés.

Milton Erickson

Cette approche est généralement beaucoup mieux acceptée par le patient, contournant par la même occasion les éventuelles défenses de ce dernier.

Ses indications sont nombreuses: traumatismes psychiques, addictions, phobies, deuils difficiles, estime de soi, troubles psychosomatiques, gestion de la douleur, pour ne citer que les indications les plus usuelles.

Contrairement à l’hypnose classique, qui ne fonctionne pas sur tout le monde, et dont les bénéfices thérapeutiques ne s’inscrivent généralement dans la durée, l’hypnose Ericksonienne fonctionne potentiellement sur tout le monde, et permet des résultats pérennes.